Press "Enter" to skip to content

France Bois Modulaire : le leader de la maison évolutive élargit ses horizons

La construction verte est un concept assez récent. Mais avec l’essor de la transition énergétique et des initiatives écologiques, cette nouvelle manière de bâtir les habitations connaît actuellement un grand succès. Les maisons modulaires sont conçues en se basant sur cette approche. En France, ce type de logement est très prisé par les propriétaires et les investisseurs. En effet, outre l’aspect écologique, ce genre de construction est largement moins coûteux que les solutions classiques. France Bois Modulaire est une enseigne leader dans ce domaine. La franchise propose, depuis sa création, des services « tout-en-un » axés sur le concept de la maison évolutive. Et depuis 2015, la société met tout en œuvre pour élargir ses activités.

Le concept de la maison modulaire en quelques phrases

La maison modulaire se différencie de la bâtisse classique par le principe même sur lequel repose sa construction. Tous les modules nécessaires à l’édification du logement sont fabriqués en usine. Les éléments sont ensuite transportés sur le terrain à bâtir pour être assemblés et, ainsi, former une résidence prêt-à-habiter. C’est en raison de cette méthode que la maison évolutive est souvent appelée maison préfabriquée. Mais si ce type d’habitation se distingue par la manière dont il est échafaudé, il se démarque également par son côté écologique et durable.

Tout dépend du matériau utilisé. Les constructions en bois sont les plus courantes. Chez les sociétés spécialisées comme France Bois Modulaire, le bois utilisé est en général des plaquettes de bois pressé à plat provenant d’arbres à croissance rapide. Par ailleurs, les déchets de fabrication sont réintégrés dans le processus pour de futurs projets. Bien sûr, il est tout à fait possible d’avoir des logements modulaires en acier ou en béton. Mais même dans ces autres cas, les bâtisses se caractérisent par leur excellente performance énergétique. La matière qui intervient dans l’isolation des murs (de l’ouate de cellulose) et la membrane de caoutchouc qui compose les toits réduisent les déperditions en énergie thermique.

Les technologies adoptées peuvent éventuellement varier d’une société de construction à l’autre. Cependant, le résultat devrait toujours mettre en avant les principes de la conception verte et durable. En outre, si on parle souvent de maison modulaire, il est important de préciser que les services proposés par France Bois Modulaire concernent tous les types de bâtiment (maison entière à toit plat, villas, résidences à toits à pignon et autres). En ce qui concerne la durée de construction, le délai dépendra des travaux à réaliser. Un simple logement préfabriqué nécessite en moyenne 2 mois de travail.

France Bois Modulaire ne cesse d’élargir son réseau de franchisés

La construction modulaire étant très sollicitée en France, France Bois Modulaire a décidé de mettre en place un réseau de franchisés. Après avoir atteint son objectif qui était d’intégrer 6 nouvelles franchises en 2015, la firme a prévu d’augmenter considérablement le nombre de ses partenaires. Pour ce faire, l’entreprise a développé des méthodes (procédures de fabrication, chartes, formation sur toutes les étapes de construction) lui permettant de transmettre facilement son savoir-faire à ses franchisés.