Press "Enter" to skip to content

Ossabois, un expert de la construction en bois dans l’hexagone

Ossabois, ce nom est indissociable d’une discussion où il est question de construction en bois. Active depuis maintenant à peu près 40 ans, cette société a déjà construit plusieurs dizaines de milliers de bâties de tous genres à travers le territoire français. En usant de techniques de construction modulaire, Ossabois arrive à mettre en place un nombre élevé de constructions en bois chaque année. En effet, l’entreprise a publié qu’elle produisait 1200 logements et 1500 à 2000 modules par ans. À travers ces chiffres, on comprend facilement pourquoi Ossabois est un grand leader dans son domaine. 

Un modèle de construction très efficace et non polluante à la base de l’efficacité d’Ossabois

Pouvant effectuer des constructions en bois pour des bailleurs sociaux, promoteurs ou des constructeurs, Ossabois, leader français de la construction en bois, utilise une méthode propre à elle. La construction des logements collectifs, de maisons individuelles groupées, des bâtis d’hôtelleries et des autres produits proposés par Ossabois se fait dans les 3 usines de l’entreprise. Cette méthode de construction, qualifiée de « hors site », a fait ses preuves et permet encore à Ossabois d’être très compétitifs aujourd’hui. En réalisant les constructions dans ses usines, Ossabois bénéficie d’un contrôle plus restreint sur toutes ses dépenses. En effet, le modèle utilisé par l’entreprise lui permet de maitriser 70 % du total de ses dépenses. En plus de cela, la société fait aussi preuve d’une grande efficacité. En effet, en comparaison avec les types de constructions les plus rencontrés, les bâtis réalisés par Ossabois ont une durée de construction deux fois plus rapide. Après avoir été totalement réalisées en usine, les œuvres de cette société sont transportées sur les emplacements qui leur sont destinés. Arrivés à destination, ils sont montés en très peu de temps et sont immédiatement fonctionnels.

Une nouvelle orientation pour Ossabois

En 2018, GA Smart Building acquiert totalement Ossabois, ce qui marque un grand virage dans l’histoire de cette dernière. Évoluant dans cette nouvelle structure, Ossabois se trouve impliqué dans une nouvelle dynamique. Réputées pour être respectueuses de l’environnement, les méthodes de travail d’Ossabois apportent une certaine nouveauté dans celles de GA Smart Building. En coopérant très intimement, ses deux partenaires veulent faire face ensemble aux différents changements du marché de la construction dans le futur. Ainsi, ils prévoient de proposer une méthode de constructions prenant des attraits des méthodes de l’un comme de l’autre. Cette méthode de construction alliant l’utilisation du bois et du béton semble être une très bonne idée quand on considère les circonstances qui règnent dans le domaine de l’immobilier actuellement. Avec l’ajout de cette nouvelle option à son catalogue, Ossabois voit petit à petit son marché s’étendre et son activité fleurir. De son côté, GA Smart building bénéficie des caractères respectueux de l’environnement que revêtent les méthodes d’Ossabois. Le partenariat entre ces deux entités est très productif, car chacune d’elle retire des avantages de la coopération. Encore à ses débuts, l’alliance entre GA Smart Building et Ossabois ne pourra être fidèlement analysée que dans quelques années. Mais en voyant la synergie qu’il y a entre l’activité des deux entreprises, les prédictions sont assez optimistes.