Press "Enter" to skip to content

Porelia, une coopérative au service de ces membres

Établie il y a 16 ans à Pleyben, Porelia est aujourd’hui une coopérative florissante qui intègre 191 éleveurs de porcs dans ses rangs. Naisseurs, engraisseurs ou les deux en même temps, les membres bénéficient de la guidance de la coopérative et avancent ensemble dans la prospérité. Implanté en Bretagne, la coopérative écoule plus de la moitié de sa production au niveau du marché local. Avec ses 49 salariés fixes, elle s’attelle à organiser et améliorer les différents services qu’elle propose. Très compétente dans son activité, Porelia arrive toujours à donner satisfaction à ses membres et aux clients. 

Les valeurs à la base du succès de la coopérative

Porelia, c’est une coopérative qui s’active fortement au service de ces membres. Depuis toujours, cette coopérative a mis la réussite de chaque éleveur au centre de son activité. Toutes ses actions visent à donner leur indépendance aux éleveurs. Pour la coopérative, l’important, c’est que ces derniers soient maitres de leurs décisions et qu’ils puissent avoir la possibilité d’opter pour une option ou une autre comme bon leur semble. Parmi ses fonctions les plus importantes, Porelia assure la transparence dans l’établissement du prix de base du porc. Ce rôle revête un caractère vital, car de lui dépends la rentabilité de toutes les exploitations des membres de la coopérative. Porelia suit les variations de tous les paramètres influant le prix du porc et ajuste ce dernier en accord avec les situations en présence. Ce dynamisme dans la définition du prix du porc permet aux éleveurs de Porelia de toujours réaliser de ventes justes, peu importe les circonstances qui se présentent. La coopérative fournit aussi des services de conseils sur différents sujets pour renforcer les capacités de productions et de gestion de ses adhérents. Grâce aux enseignements prodigués par la coopérative, les éleveurs disposent de plus d’atouts pour réussir dans leurs activités.

Des services différents, proposés à tous les producteurs

Entre autres différents services, Porelia met des services technico-sanitaires à disposition de ces membres. Avec ce type de service, la coopérative peut entreprendre un diagnostic technico-économique d’une exploitation avant qu’un projet technique n’y soit entrepris. Ce genre de diagnostic met différentes caractéristiques avantageuses et défaillantes de l’exploitation. Avec la possession de telles informations, les projets techniques s’établissent sur de meilleures bases et possèdent plus de chances de réussite. Porelia est aussi dans la possibilité d’établir un suivi individuel des performances de chaque élevage par l’intermédiaire des services d’un technicien référent. Concernant les projets environnementaux et les bâtiments, la coopérative peut s’occuper de la définition du projet. Avec les différentes compétences qu’elle a à sa disposition, elle possède la capacité de définir des projets très pointus, qui sont surtout accès sur l’environnement. Pour ceux qui ont leur propre idée de ce qu’ils veulent faire, Porelia propose aussi de réaliser l’étude de faisabilité de leur projet. Pour ce dernier cas, tous les aspects : technique, économique, financière, environnementale et humaine sont considérés, pour couvrir tous les sujets pertinents à la réussite du projet.