Press "Enter" to skip to content

Quelles compétences peut apporter une formation CSE ?

A compter du 1er janvier 2020, toutes les entreprises de 11 salariés et plus auront mis en place un Comité Social et Economique ( CSE ). Les élus de cette instance peuvent alors bénéficier d’une formation pour acquérir les connaissances nécessaires pour assurer leur nouveau rôle. Voyons ensemble les compétences transmises par une formation CSE

Le fonctionnement d’un CSE

Une formation CSE permet avant tout d’acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement du CSE. Ainsi, les élus pourront se familiariser avec les différents rôles qui sont demandés à cette instance, et sur leurs droits et obligations pour les assurer. De même, une telle formation pourra permettre à ces membres de mieux cibler les différentes caractéristiques requises selon l’effectif de l’entreprise. En effet, les attributions d’un CSE diffèrent selon que le nombre de salariés soit inférieur à 50 employés ou inférieur à 300 employés. Enfin, les élus seront guidés sur la compréhension du fonctionnement du mandat et les élections.

Compétences en santé et sécurité

Tous les membres du CSE peuvent bénéficier également d’une formation leur permettant de recevoir des enseignements en matière de sécurité et de santé au travail. Au cours d’une formation CSE, ils seront aiguillés sur l’analyse des conditions de travail afin de mieux assurer leur rôle de prévention en matière de risques professionnels, mais aussi de harcèlement au travail.

Compétences juridiques 

Maîtriser le cadre légal régissant les conditions de travail et les relations professionnelles est indispensable. Une formation CSE apportera les connaissances requises sur le plan juridique. Ainsi, les élus sauront comprendre un texte de loi et s’y référer en cas de nécessité. Par ailleurs, ils sauront mieux cerner leurs droits et obligations encadrant les missions attribuées, et les différents recours possibles en cas d’un éventuel problème.

Les connaissances que peut apporter une formation CSE ne se limitent pas à ces points. En effet, les élus membres du CSE peuvent aussi être accompagnés dans l’acquisition de diverses compétences sur le plan comptable, économique ou management.